LE MOUVEMENT DES INDIGNÉS INVITE LES COMMUNAUTÉS DE BASE À PLEINEMENT S’IMPLIQUER DANS LES MÉCANISMES DE SÉCURISATION POPULAIRE(Communiqué)
COMMUNIQUÉ N°003/INDIGNÉS/25 SUR LES CARNAGES À KOMANDA
Depuis trente ans, les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement celles du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, sont continuellement en proie à des massacres, des carnages et des guerres interminables. Et ce, en dépit des nombreux accords conclus, des opérations de riposte lancées et des partenariats improductifs, qui ne servent, en réalité, qu’à favoriser la volatilisation de millions de dollars issus des contribuables congolais meurtris.
Le dernier événement en date, tristement emblématique, est le massacre cruel, à la machette et par balles, d’une quarantaine de personnes rassemblées dans une église à Komanda, une cité de la province de l’Ituri, perpétré par les milices ADF.
Et pourtant, malgré une forte militarisation de la région, placée officiellement en état de siège depuis 2021, ces terroristes (soutenus par des protagonistes masqués du processus de paix) continuent de défier les forces conjointes des FARDC, de l’UPDF et de la MONUSCO, censées sécuriser les populations. Ces actes démontrent, hélas, l’incapacité persistante de l’État congolais à assurer la protection de ses citoyens.
Ainsi, le Mouvement des Indignés, davantage indigné par cette situation, appelle les communautés de base situées dans les zones insécurisées à mettre en place des mécanismes de sécurisation populaire, afin de permettre à chaque village d’activer une vigilance accrue et de prendre en charge sa propre protection face à l’extermination de ses habitants.
De surcroît, il est impératif que les autorités congolaises accompagnent ces louables initiatives, dans la perspective d’un partenariat civilo-militaire capable de produire les résultats escomptés.
Fait à Kinshasa, le 29 juillet 2025
Pour le Mouvement des Indignés,
Nicole KAVIRA KINYOMA
Coordonnatrice











