LES INDIGNÉS RDC ASBL
Indigne

Les Indignés s’interrogent : 63 ans depuis l’accession à l’indépendance ou le renforcement de la dépendance du Congo ?

Spread the love

A l’occasion de la célébration de l’accession de la République Démocratique du Congo à son indépendance, le Mouvement des Indignés a l’obligation de s’acquitter d’un devoir patriotique, celui d’interpeller le peuple congolais au sujet du danger lié à l’indépendance semblant à la fois mal appréciée et mal comprise.

Quel honneur et jouissance que de voir, 63ans après, la terre de ses ancêtres sous occupation étrangère ; Massacres quotidiens, viol systématique des femmes, pillages des ressources du sol et du sous-sol, agression rwando-ougandaise, sous-traitance de l’appareil sécuritaire, des prises d’otages et Kidnappings en outrance … Par conséquent et contre toute attente, les congolais vivent comme des étrangers dans leur propre pays.

A l’aune de ce qui précède, pouvons-nous prétendre être grièvement indépendant alors qu’une grande partie du territoire national échappe visiblement au contrôle du pouvoir central ? Il s’avère donc impérieux d’insinuer que la RDC, nonobstant son âge chronologique, demeure un éternel « Etat-bébé » car les congolais vivent sous le coût de la dépendance et des ingérences en lieu et place d’assurer la véritable indépendance tant vantée.

Ouï-dire, une indépendance qui n’est que clamée sur le bout des lèvres des congolais n’est aucunement la vraie indépendance. Au contraire, c’est une indépendance de façade, pour ne pas dire une indépendance chimérique, nominale, qui n’influe nullement sur le vécu du peuple. Il n’y a pas de quoi être fier pour célébrer une telle indépendance. Raison pour laquelle les indignés ne la célèbrent pas avec satisfaction, plutôt avec indignation.

Pour ce faire, le Mouvement des Indignés ne saurait mieux faire, que de réitérer son vibrant appel au peuple congolais de prendre son destin en main et de s’approprier les mécanismes de sécurisation populaire tout en soulignant que, puisque ceux qui ne luttent pas encaissent déjà leur échec, luttons aux fins de se libérer car seule la lutte libère. Car ne gagnent que ceux qui luttent.

Vive la RDC !

Vive le peuple congolais !

Vive la lutte pour un Congo souverain, pacifié, totalement libéré et indépendant.

Pour le Mouvement des Indignés :

Nicole Kavira

Coordinatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =