Symposium des Jeunes Femmes Leaders: les indignés de nouveau honorés à travers la Coordonnatrice Nationale par le trophée « VOIX INFLUENTE 2021 ». Qui est cette femme aux bravoures exceptionnelles?
Le premier SYMPOSIUM DES JEUNES FEMMES LEADERS de la ville de Kinshasa a eu lieu ce vendredi 16 avril 2021 au CEPAS, organisé par le Congrès International Congolais (CIC).
Parmi les lauréats primés figure la Coordonnatrice Nationale du Mouvement des indignés, Nicole KAVIRA, une jeune femme leader dont la bravoure dans les actions attire de plus en plus l’attention au sein de la société congolaise et internationales.
Qui est Nicole KAVIRA KINYOMA?
Belle et intelligente, Nicole KAVIRA KINYOMA est originaire du territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Professionnelle de santé de formation et mère d’un enfant, elle est issue d’une famille de 5 dont 3 filles et 2 garçons. De Père enseignant et d’une mère infirmière, Nicole Kavira a passé la quasi-totalité de sa vie à Kinshasa où elle a effectué ses études primaires et secondaires avant d’aller poursuivre à Goma au Nord Kivu dans l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL en sigle.
C’est juste après ses études universitaires que surgit sa vocation pour son combat pour la paix, après avoir oeuvré dans des organisations humanitaires à travers les territoires de sa province. Le vécu misérable des réfugiés, les guerres, les tueries vont vite la marquer et la pousser à s’investir dans la lutte pour amener les autorités à mettre fin à l’insécurité dans son pays, plus particulièrement à l’Est.
De retour à Kinshasa vers les années 2010, Nicole Kavira va intégrer les organisations de la Société Civile pour mener ensemble avec les autres activistes ce noble combat contre les antivaleurs. Les kinois la surnomme la Jeanne d’arc congolaise au regard de sa bravoure et de son sang froid lors des manifestations de terrain. Elle sera la Porte-parole la Coordination de la Jeunesse Nande de Kinshasa (COJEUNAK), membre de différentes mutualités féminines et fait partie aussi des membres actifs du Congrès International Congolais, CIC, en sigle. Actuellement, Nicole Kavira Kinyoma est la Coordonnatrice Nationale du Mouvement des indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS RDC).
L’indigné