LES INDIGNÉS RDC ASBL

Table ronde sur l’état de siège : il y a environ deux ans que les Indignés exigeaient déjà sa levée

Spread the love

Les indignés, après analyse objective de l’état de siège et ses attentes sur plan sécuritaire, qui est sa seule motivation, lors de la tenue à Kinshasa de la Conférence populaire du 20 Novembre 2021 au centre Lindonge, la conclusion n’avait été rien d’autre que sa levée.

Chemin faisant, il s’était vite avérée que l’état de siège était une décision « mort-née » si bien qu’elle avait été prise dans la précipitation, sans une analyse de contexte et une étude de faisabilité murement réfléchies en guise des préalables. Nul doute que son instauration a été loin de répondre aux attentes escomptées car reposant sur des sables mouvants d’une politique sécuritaire amalgamant amateurisme et tâtonnements du Gouvernement congolais sur les questions sécuritaires en RDC.

Il sied de noter que le Mouvement des Indignés a été cosignataire du Communiqué de la Dynamique des Mouvements citoyens, rendu public le 14 aout 2023, qui résume les 9 mesures alternatives face à l’échec de l’Etat de siège. Grosso modo, deux ans après, le bilan de l’état de siège est plus qu’alarmant contrairement aux deux ans d’avant : « 6597 civils tués et 3685 enlevés au Nord-Kivu et Ituri pendant l’état de siège contre 2 542 civils tués et 1807 enlevés pendant les 2 ans ayant précédé cette mesure d’exception ». Il ne s’agit là que du bilan humain, abstraction faite à la longue et non exhaustives liste des faits relatifs à l’échec patent de l’état d’exception.

Image d’archives/MISS-RDC

Tous les participants à cette table ronde savent que la seule et ultime attente des populations, du Nord Kivu et de l’Ituri, en particulier, et celle du peuple congolais, en général, n’est rien d’autre que la levée de l’état de siège. Une autre décision contraire n’est pas opposable au souverain primaire, qui se trouve être le peuple congolais dans son ensemble. Si le Gouvernement congolais avait prêté une moindre attention aux revendications du Mouvement des Indignés et du peuple congolais, on aurait évité à notre peuple et à notre pays ce gâchis d’état de siège qui a créé plus de problèmes qu’il n’en a résolus.

L’Indigné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 7 =