LES INDIGNÉS RDC ASBL

JOURNÉE DE L’ACTIVISTE CONGOLAIS: Nous sommes réunis pour donner une lettre de noblesse à la lutte pour la survie de la démocratie et l’observance de la dignité humaine dans notre pays, à nos risques et périls (Nicole Kavira, Coordo Indignée).

Spread the love

ALLOCUTION DE CIRCONSTANCE ET DE REMERCIEMENT

Par la Coordonnatrice Nationale
Nicole KAVIRA KINYOMA

Excellence, Monsieur le Ministre des Droits Humains ;
Monsieur le Président du Conseil National des Droits de l’homme ;
Chers activistes de Droit de l’homme et Mouvements citoyens ;
Distingués invités, à vos titres et qualités respectés.

Qu’il me soit permis avant toute chose de vous adresser mes salutations chaleureuses et par la même occasion, vous souhaiter la bienvenue ;

Grandissime est ma joie de vous compter nombreux parmi nous pour honorer la noble cause existentielle de l’activiste des droits de l’homme et de la démocratie, que nous avions voulu élever à travers la manifestation de ce jour.

En effet, nous sommes réunis pour célébrer la 1ère édition de la journée dénommée « JOURNÉE DE L’ACTIVISTE CONGOLAIS ».
Cette journée a été pensée pour donner une lettre de noblesse à la lutte que cette catégorie des personnes mène pour la survie de la démocratie et l’observance de la dignité humaine dans notre pays ; au risques et périls de leur vie.
Dont certains d’entre nous en ont payé le prix suprême contribuant ainsi à bousculer les limites de la démocratie nous imposées par les gouvernants.

Ainsi, je ne saurai pas continuer mon mot sans honorer leurs mémoires. Sur ce, je nous invite tous à garder une minute de silence pour le sacrifice consentis.

« Merci »

L’Idée transcendantale de notre engagement dans l’activisme étant l’amour du prochain et de la patrie.

Par ailleurs, ce noble parcours que nous avions choisi, est parsemé des incompréhensions de la part des certains obligataires publics, qui considère que nous agissons par procuration pour le compte d’autrui tout en étant manipulé.

Et surtout, quand il s’agit des mouvements citoyens, la méfiance et la désinformation redoublent pour décourager notre esprit patriotique.

Or, la réalité renseigne que la genèse de ce que nous appelons « MOUVEMENT CITOYEN » en RDC, provient des vagues de contestations populaires issue du vent de printemps arabes, en passant par l’Afrique de l’Ouest avec des mouvements comme « IL Y EN A MARE » et « BALAI CITOYEN » pour venir s’implanter dans notre pays vers les années 2012, les LUCHA et FILIMBI en sont parmi les premiers initiés. Nous, comme jeunes Mouvements espérons en connaître davantage au cours de cette manifestation.

Au regard de la pertinence et la noblesse de nos contributions pour la consolidation de la démocratie ; la revalorisation des droits humains et la sauvegarde de l’unité nationale, nous avions convenus au-delà des prouesses réalisées, de valoriser nos organisations au travers une reconnaissance pour le travail accompli.
Par cette même occasion, nous devons nous encourager mutuellement pour aller toujours de l’avant à travers nos actions pétries du patriotisme.

De ce fait, nous avons l’obligation de nous prendre en charge afin de valoriser d’un côté notre lutte telle est d’ailleurs la raison de cette première édition de la Journée de l’activiste Congolais et de l’autre de conscientiser les citoyens en général et la jeunesse en particulier, qu’elle est non seulement l’avenir, mais également, l’espoir de ce pays, qui demeure le théâtre des hostilités de tout genre.

Sur ce, nous avions estimé que nos réflexions pourraient en outre s’orienter vers un cadre qui servirait d’échange et de soutien mutuel à nos actions pour espérer Booster un impact, car notre story-telling prouve que nous sommes capables et fort de rendre nos visions et nos actions convergentes. Loin d’être un Observatoire complet, nous sommes convaincus que ce cadre pourra servir de rassembler les desiderata des uns et des autres pour le suivi légal des actions des mouvements citoyens et Ong des droits de l’homme. Outre mobiliser l’assistance juridique gratuite, plus de formation et de sensibilisation en faveur des jeunes activistes pro démocratie et défenseurs des droits de l’homme, en faisant ennoblir le secteur tout en veillant à l’essentiel qui demeure de l’activisme dans la promotion des libertés démocratiques et des droits humains. Un encadrement particulier de la jeune femme doit aussi être au centre de nos préoccupations pour inciter celle-ci à intégrer l’activisme en vue de mieux défendre ses droits les plus spécifiques…

Cette Journée de l’Activiste Congolais (1ère édition 2021) s’organise pour rendre hommage à ces artisans de la paix et de la démocratie, qui en dépit d’être incompris ont su contribuer de manière significative pour bousculer les lignes afin d’avoir aujourd’hui la première alternance démocratique du pouvoir ; la vulgarisation du Rapport Mapping au grand public, la préservation de l’âme congolaise pour lutter en faveur de l’intégrité et l’unité nationale.

Avant de conclure mon speech, je nous appellerai de cultiver en nous l’esprit d’anticipation et de clairvoyance pour que nous ne puissions pas toujours demeurer dans les revendications et dénonciations.

Excellence, Monsieur le Ministre des Droits Humains ;
Monsieur le Président du Conseil National des Droits de l’homme ;
Chers activistes de Droit de l’homme et Mouvements citoyens ;
Distingués invités, à vos titres et qualités respectés

Qu’il me soit permis de féliciter Anticipativement les lauréats de cette Ière édition de la Journée de l’Activiste Congolais.

Ce prix qui leur sera décerné, lance un Signal fort aux autres qu’ils peuvent aussi faire autant ou plus pour ce pays.

Que Dieu bénisse le Congo et accorde davantage la clairvoyance et l’énergie nécessaire aux activistes des droits de l’homme et des mouvements citoyens ;

Nous vous remercions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 11 =