LES INDIGNÉS RDC ASBL

Poursuite du plaidoyer sur le rapport Mapping avec la participation directe du Dr Denis Mukwege. Les indignés ont relayé à Kinshasa (Centre Bethanie, samedi 31 oct20)

Spread the love

Les indignés et les réseaux des ong des jeunes se sont mobilisés ce samedi 31 octobre 2020 au centre Bethanie à Gombe pour suivre en visioconférence, les interventions de quatres éminentes personnalités en rapport avec le plaidoyer sur le Rapport Mapping.

Devant près de 100 participants rassemblés autour du modérateur du jour, Kibala Mbalé Coordonnateur adjoint du Mouvement des indignés, le premier orateur,
Professeur Bénédicte Kumbi (Suisse) a parlé de l’histoire de la guerre au Congo indiquant que la liste des criminels existe bel et bien.

Quant au Révérend Senga de la commission justice et paix de l’Eglise du Christ au Congo, le projet de plaidoyer est un vaste plan de sensibilisation auprès des jeunes plus dans les écoles, les universités, les églises, … L’intervenant a dénoncé la banalisation de la justice en RDC et encourager la lutte pour la mise en place du contenu du Rapport Mapping en synergie avec la Cenco, la Société civile et les groupes des pressions.

A son tour, le Doctorant Mugabo Blaise (Suisse) a estimé selon lui qu’il n’ya jamais eu de guerre civile en RDC mais plutôt un acharnement des pays voisins. On est en face d’une situation où le Congo lui-même ne saura pas contrôler d’où la nécessité d’une justice internationale. Il exhorte les Nations-Unies d’effectuer un travail complet et non en partie.

Et au Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix de se demander le pourquoi de l’indifférence de la communauté internationale face à ce drame alors que nous avons tous droit à la vérité, la justice et aux réparations. Que chaque citoyen congolais s’approprie son histoire, exhorte-t-il. Qu’attend le monde pour déterrer le rapport mapping?, s’exclame le Dr Mukwege.

L’indigné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 27 =