LES INDIGNÉS RDC ASBL

Etat de siège au Nord Kivu et en Ituri: les indignés pour une mise en place effective jusqu’aux secteurs et plus d’offensives de terrain [Communiqué de presse]

Spread the love

COMMUNIQUÉ N°008/COORD-SEC/021

Etat de siège au Nord Kivu et Ituri : Urgence d’une mise en place effective et offensive
Le Mouvement des indignés a suivi avec attention la lecture du compte rendu de la réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 28 mai 2021, dans son axe sécuritaire en rapport avec l’évolution de l’état de siège dans les deux provinces dont celles du Nord Kivu et de l’Ituri.

Tout en actant les actions menées par nos forces sur terrain dans la traque des rebelles ADF et Codeco dont 22 présumés adf capturés et 2 autres tués ainsi que des miliciens Codeco, il sied tout de même de souligner que nos inquiétudes demeurent au vu du bilan annoncé par la société civile qui s’alourdit du jour au jour. Les attaques auxquelles font face la population au quotidien sont tellement inhumaines que l’on ne peut pas manquer de remettre en question l’effectivité de l’état de siège, qui enregistre les mêmes forfaits d’incendie, pillages, massacres et prise d’otages.


Notons que depuis la proclamation de l’état de siège, une cinquantaine de civils ont déjà été égorgés seulement à Beni où l’on ramasse du jour au jour, des corps dans des forêts et, dont certains restent jusque-là introuvables. Plus grave, les rebelles porteraient des uniformes semblables à celles des FARDC et, se présentent souvent dans des villages en appelant à des rassemblements avant de se ruer sur les habitants, tout en les ligotant et les décapitant avant de s’enfuir avec des otages dans la forêt.


Notre avis est que la lenteur qui caractérise la mise en place de cette administration militaire commence à semer des doutes quant à la priorisation des actions offensives de terrain et pousse à croire à l’inexistence d’un budget destiné à la gestion de cet état de siège. D’où, il est plus craintif de donner au Gouverneur militaire la tâche de mobilisation des recettes et celle de la coordination de l’état de siège.


Le Mouvement des indignés n’a jamais approuvé l’option de résoudre une crise avec les bourreaux et rejette les concertations que mènent le gouvernement congolais avec les officiers des armées des pays voisins, qui sont du reste à la base de l’insécurité dans la région.

Au regard de ce qui précède, le Mouvement des indignés recommandent :
1) D’accélérer avec la mise en place de l’administration militaire en affectant des officiers crédibles jusque dans les secteurs des territoires ;
2) De déclencher les offensives pour traquer ces présumés rebelles ADF et Codeco jusqu’à occuper leurs différents bastions ;
3) D’ouvrir urgemment le procès des présumés officiers trafiquants d’armes détenus à la prison de Kinshasa Ndolo ;
4) De procéder à la relève des troupes vieillies au front dont les soupçons de complicité et d’infiltrations seraient de plus en plus décriés par la population.

A la population congolaise :
1) D’intensifier sa collaboration et son soutien envers les FARDC et la PNC purgées ;
2) De s’approprier les mécanismes pacifiques de sécurisation populaire, surtout celui d’auto surveillance populaire pour connaître : qui est qui dans son village ? ainsi que tous les chefs militaires affectés pour une meilleure collaboration en vue d’asseoir la paix totale dans la région.

Fait à Kinshasa, le 30 mai 2021

Pour la Coordination Nationale

Nicole KAVIRA KINYOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 20 =